1. Cherchez le point commun dans la formation des mots récents « cyborg » et « anthrobotique ».
2. Dans la liste suivante, certains mots sont formés sur le même principe et existent vraiment, d’autres sont fantaisistes. D’après leur composition, proposez un sens et déterminez s’ils existent ou sont inventés : divulgâcher, blogueurazzi, franglais, francilien.
3. Les définitions suivantes de mots-valises vous semblent-elles justes ?
4. Créez à votre tour un mot qui n’existe pas encore et inventez-lui une définition (elle peut être ou non en lien avec l’IA). Vous pouvez utiliser des mots-valises ou un préfixe grec ou latin.
Par exemple, « Robuffade (rebuffade de robot) : révolte de robots qui n’obéissent plus à l’humain. »
La classe vote pour le mot le plus séduisant.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0