Manipuler et détourner le vocabulaire de l'IA - Activités

1. Cherchez le point commun dans la formation des mots récents « cyborg » et « anthrobotique ».

2. Dans la liste suivante, certains mots sont formés sur le même principe et existent vraiment, d’autres sont fantaisistes. D’après leur composition, proposez un sens et déterminez s’ils existent ou sont inventés : divulgâcher, blogueurazzi, franglais, francilien.

3. Les définitions suivantes de mots-valises vous semblent-elles justes ?

  • Infobulles = information + bulles (de petites bulles d'information ou de commentaire)
  • Métropolitain = métro + provincial (un habitant d'une grande ville avec des caractéristiques provinciales)
  • Francophone = français + téléphone (une personne qui parle français au téléphone)
  • Décomplexé = décontracté + complexé (quelqu'un qui est détendu et sans complexe)
  • Cyberespace = cybernétique + espace (l'environnement virtuel créé par les réseaux informatiques)

4. Créez à votre tour un mot qui n’existe pas encore et inventez-lui une définition (elle peut être ou non en lien avec l’IA). Vous pouvez utiliser des mots-valises ou un préfixe grec ou latin.
Par exemple, « Robuffade (rebuffade de robot) : révolte de robots qui n’obéissent plus à l’humain. »
La classe vote pour le mot le plus séduisant.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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